The Postiche

L’ensemble

Elles sont 12 et interprètent un répertoire dans une esthétique du milieu du 20e siècle. The Postiche, ensemble vocal retro-vintage, est issu de l’association Voix de Femmes dont le but est de soutenir, promouvoir et diffuser le répertoire pour voix égales féminines.

Identité

The Postiche a sa propre personnalité. Une identité qui lui est propre et qui la rend parfois inclassable. En effet, si l’ensemble a dans un premier temps été créé par un directeur choral, The Postiche a pris un tournant scénique nettement théâtral. Désormais, ce groupe féminin propose des spectacles de théâtre musical humoristique ou des comédies musicales. Ainsi, les voix toujours impeccables sont vectrices d’histoires et d’Histoire. Toujours a cappella (preuve s’il en faut des qualités musicales des comédiennes-chanteuses), celles-ci campent des personnages issus des années 50 et présentent leurs spectacles dans les saisons théâtrales.

Identité

2014

L’ensemble a été créé par Dominique Tille dans le cadre des activités de l’association Voix de Femmes.

Deux ans plus tard, c’est Stéfanie Mango qui en reprend la direction artistique et façonne la nouvelle identité de l’ensemble.

compo

6 + 25

Si dans un premier temps l’ensemble a essentiellement interprété des classiques du répertoires 50s, il crée de plus en plus de chansons.

Dans Cocotte-Minute, ce ne sont pas moins de 25 créations originales et en français qui sont ajoutées au répertoire.

arrangements

21

Au vu du trop petit nombre d’arrangements pour voix de femmes a cappella en “close harmony”, nous avons demandé à Joséphine Maillefer, principalement, de créer des arrangements spécifiquement pour The Postiche.

répertoire

53

Au final, ce sont plus de 50 chansons interprétées depuis la création de The Postiche.

Une partie des partitions de ce répertoire est disponible à l’achat auprès des Éditions Vocalis.