L’ensemble
Elles sont 12 et interprètent un répertoire dans une esthétique du milieu du 20e siècle. The Postiche, compagnie de théâtre musical retro-vintage, est issu de l’association Voix de Femmes dont le but est de soutenir, promouvoir et diffuser le répertoire pour voix égales féminines.
Personnalité
The Postiche a sa propre personnalité. Une identité qui lui est propre et qui la rend parfois inclassable. En effet, si l’ensemble a dans un premier temps été créé par un directeur choral, The Postiche a pris un tournant scénique nettement théâtral. Désormais, ce groupe féminin propose des spectacles de théâtre musical humoristique ou des comédies musicales. Ainsi, les voix toujours impeccables sont vectrices d’histoires et d’Histoire. Toujours a cappella (preuve s’il en faut des qualités musicales des comédiennes-chanteuses), celles-ci campent des personnages issus des années 50 et présentent leurs spectacles dans les saisons théâtrales.
Singing since…
L’ensemble a été créé par Dominique Tille dans le cadre des activités de l’association Voix de Femmes.
Deux ans plus tard, c’est Stéfanie Mango qui en reprend la direction artistique et Joséphine Maillefer la direction musicale. La production est quant à elle confiée à Natacha Chapuis.
Spectacles
Après un premier spectacle inaugural en 2014, The Postiche crée “Sans la Barbe” (2016), puis “Jour de Fête” (2018), “Jukebox (2019), “Cocotte-Minute” (2021), “Cocotte-Minute, version de Poche” (2022).
Au total, c’est plus de 50 représentations au cours de ces dernières années.
créations
Une seule création figurait au répertoire lors du spectacle inaugural. Deux de plus ont vu le jour dans le spectacle suivant (dont une de Jérémie Kisling), puis trois dans celui qui a suivi.
Dans Cocotte-Minute, ce ne sont pas moins de 25 créations originales et en français qui sont ajoutées au répertoire.
Une partie des partitions de ce répertoire est disponible à l’achat auprès des Éditions Vocalis.