
Avec The Postiche, Joséphine travaille la justesse, la précision et le groove de l’ensemble. En plus de couleurs sonores contrastées, elle recherche un bon équilibre entre les voix en faisant prendre conscience aux chanteuses de leur rôle tantôt de soliste, de mélodie et d’accompagnement. Le bagage musical de chacune est valorisé et participe à la qualité de la formation.
Les arrangements réalisés pour The Postiche mêlent qualité, complexité, humour et les close harmonies traditionnelles du barbershop. Les mélodies passent d’une voix à l’autre pour mettre en lumière tous les registres et varier les plaisirs des chanteuses.
Les arrangement sont généralement écrits en parallèle de la mise en scène pour un lien étroit entre musique et théâtre.
Joséphine est une compositrice et arrangeuse indépendante lausannoise. Sa musique s’écoute pour elle-même, accompagne des performances, des contes, des pièces de théâtre, des émissions et des films.
La musicienne assure également la direction musicale de l’ensemble vocal The Postiche, de la chorale anarchiste de Lausanne et de l’association Inmates’ Voices. Cofondatrice de cette association, elle est à l’origine de plusieurs projets artistiques qui donnent voix aux personnes détenues et condamnées à la peine capitale.
L’écriture de Joséphine Maillefer navigue entre musique classique, jazz, pop, expérimentale et électro. On retrouve dans ses partitions des harmonies riches et inattendues qu’elle utilise telles des couleurs. Elle destine sa musique à la voix et aux instruments traditionnels mais également au piano préparé, au piano-toy, aux boîtes à musique, à la sirène d’alerte manuelle et au vélo.
L’intention musicale de la compositrice est simple et claire de sorte qu’auditeurs et auditrices puissent la saisir. Les musiciens et musiciennes sont impliqués en tant que solistes et se voient offrir des choix d’interprétation, notamment des tempos libres et individuels et des choix entre plusieurs notes. Ainsi, il ne s’agit pas de prendre part à l’exécution mais de participer activement à la composition. La texture sonore est obtenue par l’addition de leurs solos et les paramètres aléatoires qui découlent de la liberté des interprètes rendent chaque exécution unique.
La musicienne se plaît à intégrer les caractéristiques du lieu où se déroulent ses créations et à mettre en espace ses interprètes. À l’aide d’idées percutantes, Joséphine cherche à toucher son public et partager avec lui ses valeurs humaines. Joséphine Maillefer a fait ses études à Lausanne. Elle est détentrice d’un master de pédagogie de la HEMU classique et d’un master de composition de la HEMU jazz, ainsi que d’un certificat jazz et d’un certificat supérieur classique de flûte traversière.